Tonnelle-de-jardin.fr

Pergolas, tonnelles en toile, acier et fer forgé

Conseils achat et installation de tonnelle

Avant de vous lancer dans l'achat d'une tonnelle ou d'une pergola, il convient de réfléchir un peu à ce que vous voulez exactement, en évitant de vous précipiter dans le premier magasin de bricolage venu et de vous laisser tenter par la première tonnelle venue.

Trouver l'emplacement idéal

Tout d'abord, identifier l'emplacement idéal pour votre future tonnelle ou pergola. Vous devrez éviter de choisir un endroit où des flaques se créent habituellement lorsqu'il pleut. Dans le même ordre d'idées, veillez à ce que le chemin qui mène de la tonnelle de jardin à la maison soit propre en toutes circonstances…

Quelle utilisation pour votre tonnelle ?

Ensuite, il vous faudra déterminer l'utilisation que vous comptez faire de votre tonnelle de jardin. S'agit-il simplement d'un abri pour pouvoir manger dehors en été ? Un lieu de vie dans lequel vous comptez passer de nombreuses heures (ou vous pourrez y mettre du mobilier de jardin de qualité, pour créer une sorte de second salon extérieur) ? En fonction de ces paramètres, vous serez à même de choisir le meilleur modèle en termes de taille, de modèle (bon marché ou plus robuste, avec rideaux latéraux ou pas, etc.).

Pergola = demande de travaux ou permis de construire

Si vous optez pour une pergola, vérifiez avec votre mairie les démarches à effectuer pour obtenir votre autorisation (demande de travaux ou permis de construire si la surface est supérieure à 20 m²). En cas de tonnelle démontable, il n'y a aucun problème.

En cas d'installation permanente de type pergola, faut-il prévoir un raccordement alloué à l'électricité ? Si vous désirez opter pour ce confort, l'emplacement de votre pergola devra prendre en compte la situation des raccordements électriques et d'eau. En général, prévoyez plus grand que la superficie dont vous estimez avoir besoin. Bien souvent, les personnes qui font construire une pergola, après l'avoir utilisé, regrettent de ne pas l'avoir faite plus grande… alors que les personnes qui se plaignent d'une pergola trop spacieuse sont très, très rares.

Instructions de montage tonnelle

Lorsque vous montez votre tonnelle de jardin en tissu, veillez à bien respecter les instructions de montage, et notamment de ne pas opter pour la paresse en n’utilisant qu'une partie des tendeurs : vous risquez, au premier coup de vent, de la voir s'envoler vers le jardin de votre voisin ! Ce n'est pas parce que la tonnelle est stable par temps calme qu'elle résistera lorsque des intempéries se manifesteront. Utiliser des pieds de tonnelle, vendus séparément, permet de lester la structure et de favoriser sa stabilité.

Retour à l'accueil